Cet article informe sur Pièces d'or . Pour Pièces, voir Pièces (désambiguïsation).
Scie de cristal
Cet article est actuellement en construction.
Les informations contenues dans cet article ne doivent pas être considérées comme entièrement exactes et/ou complètes.
Pièces détaillés
Les pièces d'or, connues aussi sous le nom de pièces, sont la forme de monnaie la plus courante de RuneScape . Dans le jeu, ces pièces d'or apparaissent comme de petites pièces de forme variées et empilables. Dans les contes de la crypte , il est révélé que les pièces ont des motifs plus complexes imprimés sur leur visage, bien qu'il soit impossible pour les joueurs de le remarquer.

Lorsque le nombre de pièces d'or d'une pile de pièces dépasse 99 999 pièces. Le texte de l'option Examiner du menu, affiche "____ x pièces" où l'espace vide indique le nombre exact de pièces dans la pile. Si le nombre est inférieur à 99 999 pièces, le texte de l'option Examiner, est le suivant : " Espèces sonnantes et trébuchantes " lorsqu'il est examiné dans l'inventaire. Par contre, lorsqu'on examine une pile de pièces qui apparaît sur le sol, le texte de l'option Examiner, est toujours le nombre exact de pièces que contient la pile.

Selon les dires d'Aris la Gitane, à la quatrième ère, les pièces étaient fabriqué en argent.

Terminologie

À part pièces d'or, les joueur utilisent souvent, des pièces, des po, de lor, de la monnaie, de largent, comme terme pour désigner cette devise. Dans RuneScape certains termes alternatifs peuvent aussi être utilisés par les PNJs pour désigner les pièces d'or.

Empilage

L'empilage des pièces d'or est très utile, car il permet au joueur de réduire considérablement l'espace requis pour les stocker que ce soit dans son compte bancaire , son inventaire ou sa bourse.

La pile de pièces d'or qu'elle soit dans le compte bancaire ou dans l'inventaire du joueur est toujours surmontée d'un chiffre ( qui indique le nombre de pièces d'or dans la pile) dans le coin supérieur gauche de l'espace occupé par la pile. La couleur de ce nombre et le texte de l'option " Examiner "change en fonction de la quantité de pièces contenue dans la pile. Exemple :

  • Pour une seule pièce, le chiffre sera en jaune et le texte Examiner sera espèces sonnantes et trébuchantes. 
  • Tandis que pour 100 000 pièces et plus le nombre sera toujours en blanc, mais le texte Examiner indiquera 100 000 x pièces selon le nombre de pièces.
  •  Et pour dix millions et plus de pièces le nombre sera en vert et le texte Examiner indiquera 10 000 000 x pièces selon le nombre de pièces.

Quand le nombre de la pile dépasse les 100 000 pièces, on utilise le symbole métrique (k) pour indiquer qu'il s’agit de millier de pièces.Alors 100 000 pièces deviennent 100 k pièces. Il en va de même lorsqu'il s’agit de million de pièces, on utilise le symbole métrique (M). Alors 1 000 000 de pièces devient 1 M de pièces et 1 milliard devient 1 B puisqu'on utilise le symbole métrique (B) pour indiquer qu'il s'agit de milliard de pièces.

Il est à noter que sur certains serveurs de langue autre que français ou anglais, les symboles utilisés peuvent être différents que ceux utilisés dans le système métrique.

Charte

Intervalle Couleur du texte Suffix Multiplicateur Exemple
1 à 99 999 Jaune aucun 1 99 999 pièces ressemble à 99999 pièces d'or
100 000 à 9 999 999 Blanc 1000 9 999 999 pièces ressemble à 9999 k pièces d'or
10 000 000 à 2 147 483 647 Vert M 1 000 000 999,999,999 pièces ressemble à 999 M pièces d'or

Icônographie

Icônes de pièces d'or
1 2 3 4 5 25 100 250 1000 10 000 et +
Pièces 1
Pièces 2
Pièces 3
Pièces 4
Pièces 5
Pièces 25
Pièces 100
Pièces 250
Pièces 1000
Pièces 10000

Limite maximum

En raison du type de variable (entier ou integer  32 bits signé)utiliser dans la programmation du jeu pour stocker les pièces d'or, le joueur peut stocker 2 147 483 647 pièces d'or dans un espace. Comme il est possible pour un joueur de stocker des pièces d'or dans son compte bancaire , sa bourse d'argent , son inventaire , le coffre à prix en acajou (Maison du joueur) , le coffre au trésor (L'éveil d'un héros ) et dans le royaume de Miscellania (7.5 M) le nombre total maximum de pièces d'or qu'un joueur peut stocker est de 27 924 787 411 pièces  ce qui donne 13 piles au maximum plus 7.5 M de pièces.

Les joueurs qui ont une richesse supérieure à ce montant choisissent généralement d'investir leur surplus d'argent dans des objets abandonnés ou des éclats d'esprit  ou d'autres articles de liquidité élevée du marché. Les éclats d'esprit ont une valeur statique de 25 pièces d'or et peuvent être vendus dans n'importe quel magasin d'invocation pour ce montant. Ce qui en fait une bonne valeur quand les pièces d'or ne sont plus une option pour amasser de la richesse.

Une pile maximale dans ce format d'investissement alternatif commun peut équivaloir pour le joueur à 53.687.091.175 pièces d'or supplémentaires (presque 53.7b). Les joueurs dépassant même ce montant et qui choisissent d'acheter des packs d'éclats d'esprit non échangeables qui accordent chacun 5000 éclats d'esprit lorsqu'ils sont ouverts. Cela peut être utilisé pour stocker jusqu'à un maximum de 268 435 455 875 000 pièces (268 billions).

Pièces rouillées de Daemonheim

Article principal: Pièces rouillées
Pièces rouillées 10000
Avant le 6 décembre 2011 , les pièces de monnaie de Daemonheim étaient similaires aux pièces d'or ordinaire. Après cette date elles ont été renommées pièces rouillées et colorées en gris. Mais comme elles étaient moins visibles sur le sol des donjons, elles furent recolorées en orange afin de ne plus manquer sur le dol.

Une autre particularité de ces pièces est qu'elles sont détruites dès que le joueur quitte l'un des donjons de Daemonheim. Bien sûr ces pièces ont aussi quelques utilités dont le marquage des pièges ou encore la possibilité d'acheter des marchandises auprès du contrebandier.

De plus, lorsque le joueur examine les pièces rouillées à l'aide de l'option "Examiner", la phrase suivante lui apparaîtra : "C'est ce qui fait tourner le monde" qui se trouve être une référence à l'idiome communément utiliser dans le monde réel qui est "L'argent fait tourner le monde". Le joueur peut demander au contrebandier la signification des pièces rouillées et celui-ci lui répondra "Ça ? C'est rien du tout. Je peux vous en débarrasser si vous voulez." 

La bourse d'argent

La bourse d'argent est apparue le 6 décembre 2011 dans RuneScape. Le joueur peut accumuler jusqu'à 2 147 483 647 pièces d'or dans sa bourse. Si le joueur venait à mourir, l'argent contenu dans sa bourse ne sera pas déposer, peut importe où il ce trouve et ce même s'il se trouve dans le désert.

Il est bon à savoir que le joueur peut retirer des pièces d'or à sa bourse d'argent à tout moment et en ajouter n'importe où en dehors du désert. De plus la bourse d'argent du joueur est protégée par le NIP bancaire du joueur si celui-ci en a défini un.

Cependant, il est à noter que la bourse d'argent est inaccessible pendant la pratique de l'Assaut de donjon ou en jouant à certains mini-jeux tels que, Création profane et La guerre des âmes .

Gagner de l'argent grâce aux compétences

Article principal: Guide pour faire de l'argent
Comme l'argent dans RuneScape est une nécessité pour tous les joueurs. Certaines compétences de RuneScape ont gagné en popularité en raison de leur potentiel à générer des bénéfices pour le joueur avec un grand nombre de façons de le faire.

Cependant avec l'introduction du Grand Marché , il est devenue impossible pour un certain nombre de ces compétences de générer uniquement de grande quantité d'argent. Par contre, cela à permis l'utilisation de compétences moins en demande pour généré de l'argent et ce même si cela demande un niveau de compétence très élevé.

Sources de pièces d'or

Une source de pièces est généralement un monstre ou un PNJs qui donne des pièces d'or dans son butin.

Qui laisse tomber des pièces

Source Niveau Quantité Rareté Abonnement
Gobein des cavernes1 Combat5–49CommunF2P icône
Homme2;4 Combat1–40CommunF2P icône
Femme2;4 Combat1–400CommunF2P icône
Fermier7 Combat3–15CommunF2P icône
Brigand9 Combat1–5; 15; 25CommunF2P icône
Garde9;18;25;35 Combat1; 2; 3; 4; 12; 25CommunF2P icône
Guerrier d'Al-Kharid18 Combat3–25CommunF2P icône
M.I.A.M. Garde30 Combat2–19CommunF2P icône

Vol à la tire

Source Niveau Quantité Rareté Abonnement
Homme1 Larcin3; 20ToujoursF2P icône
Femme1 Larcin3; 20ToujoursF2P icône
Fermier10 Larcin9; 20CommunF2P icône
M.I.A.M. Femme15 Larcin2–21CommunF2P icône
M.I.A.M. Homme20 Larcin2–21CommunF2P icône
M.I.A.M. Garde20 Larcin2–19CommunF2P icône
Guerrière25 Larcin18ToujoursF2P icône
Guerrier d'Al-Kharid25 Larcin18ToujoursF2P icône
Brigand32 Larcin20ToujoursF2P icône
Gobelin des cavernes36 Larcin11–49CommunF2P icône
Garde40 Larcin30; 34; 60CommunF2P icône
Citoyen Frémenne45 Larcin40ToujoursF2P icône
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .